La petite enfance est une période clé dans le développement cognitif, émotionnel, affectif, social et physique.
Une découverte du soi et du monde…Un éveil de la sensorialité !
Au sein de Là…te lier ou dans vos structures, je vous propose des ateliers collectifs pour les moins de 3 ans…Des temps libres et contenants vers une découverte du soi, du non soi !
Au programme, une approche ludique et créative mêlant divers outils : contes, comptines signées, jeux collaboratifs, mise en mouvement, écoute du corps, respirations, des jeux calmes et dynamiques…
Dans le respect des besoins et disponibilité de chaque enfant, afin de les accompagner dans la découverte de leur corps, de leur sens et sensations liées.
Des ateliers en petit groupe sont à privilégier.
Dans une atmosphère sereine et propice, sans attentes de résultats, les enfants ont besoin d’être libres de toucher, sentir, explorer à leurs façons, de s’approcher ou s‘éloigner au besoin…
Et nous sommes là pour veiller aux intensités du moment dans une contenance cohérente et suffisamment souple, douce et apaisante.
Empathie, écoute, observation, patience, douceur, tact, bienveillance, créativité…sont autant de compétences qui permettent aux enfants de développer leur savoir faire et savoir être dans des valeurs de respect, d’écoute mutuelle, d’entraide, de collaboration, de singularité et d’altérité, etc.
La présence d’un parent, ou un professionnel est primordial dans la mesure où elle permet de créer un lien et d’accompagner les interactions.
Comment se déroule une séance ?
En petit groupe, entre 5 à 6 enfants.
Un atelier dure entre 30 à 45 minutes avec alternance de moments calmes et dynamiques.
Une séance rythmée par trois phases ; la rencontre ou retrouvaille, la pratique ludique et les au revoir avec doux retour au quotidien.
Le saviez vous ?
La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat sont les 5 sens les plus connus.
Néanmoins, il existe d’autres sens nous donnant des informations sur notre environnement. Des sens en lien avec notre corps, ses mouvements et postures : la proprioception et la sensibilité labyrinthique (ou vestibulaire).
Les récepteurs de la proprioception sont situés dans les muscles, tendons, articulations et nous informent en permanence de la position des différentes parties de notre corps.
La sensibilité labyrinthique a quant à elle, des récepteurs situées dans l’oreille interne nous donnant des informations quant à la position de notre tête.
Pas besoin de se voir, pour savoir dans quelle position nous sommes…
Deux sens mis en mouvement dès le plus jeu âge.
Un bébé par le toucher, massage, portage, danse portée,…, va commencer à se constituer un «répertoire» de sensations corporelles. Et dans une approche respectueuse et attentive, l’adulte ajustera toujours ses mouvements à ce que l’enfant exprime et manifeste.
En grandissant, les jeux d’équilibre, la danse libre, les mouvements de coordination,…, accompagneront progressivement les enfants à être acteur de leurs mouvements. Des mouvements et gestes fluides, harmonieux, prudents et adaptés, d’explorations libres et variées. Afin d’apprendre son corps de l’intérieur !
Toutes les sensations corporelles que vit et mémorise l’enfant lui permettent de se connaître et de construire une conscience de son corps de plus en plus riche et fine.
En parallèle, l’enfant apprend le langage…Cette belle musicalité de mot qui va l’amener à reproduire sons et mots, à y mettre sens…
Des mots pour nommer et reconnaître…
Un grand nombre d’interactions sensorielles amenant peu à peu vers le monde extérieur et l’autre.