Il est juste de s'inquiéter lorsqu'un enfant :
- vit des débordements émotionnels à répétition.
- semble manquer de confiance en lui.
- vit un stress qui prend de l’ampleur.
- se dévalorise.
- semble se démotiver.
- s’isole de plus en plus.
- a des troubles de l’attention, de la concentration.
- a des difficultés à s’endormir, fait des cauchemars à répétition, a des réveils nocturnes.
- vit des relations difficiles en milieu scolaire.
L’enfance, c’est le temps de la découverte, de l’expérimentation, de la maîtrise du changement…Une période riche de possibilités où l’enfant cherche à ouvrir son monde intérieur sur le monde extérieur…à son rythme, en lien avec ses affinités, car un enfant est avant tout, un individu à part entière.
Un être qui a besoin de proximité, d’amour, d’approbation, de temps, d’espace, d’attentions et de soins continus pour grandir et s’épanouir dans son développement physiologique, affectif et psychologique.
C’est aussi un passage empli de courages et de peurs.
Et les enfants avec leur individualité et la sensibilité qui leur est propre, vont s’imprégner des différentes ambiances qui les entourent et traversent (familial, amical, scolaire, loisirs…).
Parfois, ils peuvent souffrir de paroles ou comportements qui limitent leur nature profonde et entachent la / les relations qu’il souhaite créer
Ils ont besoin être entendus, considérés, entourés, approuvés…ils ont besoin de temps, d’espaces, d’erreurs et d’ennuis…ils ont besoin d’attentions, de proximité, d’amour…pour grandir et s’épanouir en confiance !